18 décembre 2019

Citizen Can – Management inclusif et responsable

Objectif

Les actions mises en œuvre au sein de Citizen Can représentent la déclinaison opérationnelle des enjeux stratégiques identifiés grâce à la matrice de matérialité réalisée dans le cadre de notre démarche RSE. Il s’agit ici de décrire les actions menées en termes de management inclusif au sein de l’entreprise.

Quel est l'objectif ?
Impliquer les salariés dans l'amélioration et l’évolution de Citizen Can.

Description

En tant qu’entreprise citoyenne, Citizen Can a choisi d’impliquer l’ensemble de ses salariés dans la vie de l’organisation et dans son processus d’amélioration continue. Depuis sa création, l’entreprise met en œuvre un certain nombre d’actions pour être un endroit où il fait bon travailler, où chacun est traité avec justice et respect et où chacun à l’opportunité de s’y épanouir.

Concrètement le management responsable et inclusif chez Citizen Can se traduit de la façon suivante :

 Mise en place d’une gouvernance partagée dans le cadre du processus décisionnel :
o Les salariés participent aux orientations stratégiques et aux projets.

 Partage des valeurs et de l’éthique avec les parties prenantes
o Travail de formalisation engagé avec l’ensemble des salariés pour définir les valeurs propres à Citizen Can.
o L’objectif est de formaliser une charte qui soit partagée par tous les salariés.

 Implication des salariés dans la vie de l’entreprise : ½ journée par mois ; kick off (1 journée) et mi kick-off (½ journée) ; 1 ou 2 journées de travail par an pour développer un projet ; séminaire une fois tous les deux ans.

 Respect du dialogue social : des élections des délégués du personnel ont été tenues dès lors que l’entreprise a passé le cap des 11 salariés.

 Questionnaire de satisfaction : depuis 2019, une enquête de satisfaction est réalisée auprès des salariés et des parties prenantes externes prioritaires pour recueillir le niveau de satisfaction de chacun et pouvoir inclure les points d’amélioration dans la feuille de route.


Cibles

Ces actions bénéficient à l’ensemble des collaborateurs de Citizen Can quel que soit leur statut ou leur fonction. Celles-ci répondent d’une part à la volonté des dirigeants de créer une entreprise participative et d’autre part, aux enjeux stratégiques globaux de notre démarche de Responsabilité Sociétale.

Bilan

Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, un suivi global a été mis en œuvre afin de mesurer l’avancement du plan d’actions de Citizen Can à travers des indicateurs. Ainsi, des revues sont réalisées de façon trimestrielles pour assurer le suivi et une commission se réunit annuellement pour contrôler les résultats, ajuster les objectifs et les actions pour l’année suivante.

Les indicateurs suivants sont utilisés pour connaître le niveau d’implication des salariés dans l’entreprise :
 Implication des citoyens
 Nbr de jours Hommes utilisés pour les 1/2 journée CC
 Moyenne de salariés présents sur le nombre de salariés total
 Nbr de jours Hommes utilisés pour les commissions internes
 Nombre de salariés présents dans les commissions internes
 Séminaire (nombre de jours total pour tous les salariés)
 Kick off avec les conjoints(nombre de participants citoyens + conjoints)
 Nbr réunions réalisées/Nbr réunions prévues avec les délégués du personnel

Concernant le questionnaire de satisfaction, les résultats sont analysés puis présentés à l’ensemble des salariés lors d’une ½ journée. Par ailleurs, selon les résultats obtenus et les attentes des salariés, des améliorations sont incluses dans la feuille de route de l’entreprise en vue d’enrichir notre processus d’amélioration.

Citizen Can est convaincu que sa performance dépend directement de ses salariés. Un management responsable, inclusif et respectueux des différences de chacun est donc vu comme un réel levier de performance qui permet de développer de nouvelles pratiques, de maximiser les impacts positifs et réduire les risques négatifs pour l’ensemble de l’entreprise.

Ainsi, les actions mises en œuvre sont en cohérence avec la volonté des dirigeants de Citizen Can et permettent d’obtenir un très bon taux de satisfaction et un degré d’implication important de la part de nos parties prenantes internes.

Recommandations

D’après notre expérience, plusieurs éléments constituent des facteurs clés de succès.
En premier lieu, dans le cadre de notre démarche RSE, la mobilisation de nos parties prenantes a été une étape essentielle dans l’identification des actions et leur mise en œuvre.
Cette étape a permis d’informer et de fédérer notre écosystème autour d’un plan d’action partagé et un cadre d’évaluation rigoureux pour mesurer les résultats.

Enfin, la cohérence entre le discours et les actes constitue un élément fondamental pour Citizen Can. C’est pourquoi nous rendons compte de notre démarche, des résultats et des axes de progression en toute transparence en vue d’établir un dialogue durable avec l’ensemble de nos parties prenantes.