Revue de presse n°15 – Diversité
Voici notre sélection pour la deuxime quinzaine de février 2020 :
Plus de mixité et de diversité dans les métiers du droit ?, Dalloz Actualité, le 20 février 2020 « Sur la mixité sociale, le CND [Conseil National du Droit] relève que les étudiants en fac de droit sont moins homogènes socialement que dans les grandes écoles : 40 % des étudiants inscrits en licence de droit bénéficient d’une bourse sur critères sociaux (35 % en master), soit des taux bien supérieurs aux écoles de commerce (13,5 %) ou aux grands établissements publics (21,5 %). »
Egalité professionnelle : quelles obligations pour les PME ?, Chef d’Entreprise, le 26 février 2020 «Lorsque l’inspection du travail constate que l’entreprise n’est pas couverte par un accord collectif relatif à l’égalité professionnelle, qu’elle n’a pas publié son index ou qu’elle pas défini les mesures de correction nécessaires à la suite de l’obtention d’une note inférieure à 75/100, elle met en demeure l’employeur de remédier à la situation dans un délai qui ne peut être inférieur à 1 mois. »
Nous avons besoin de données objectives sur le handicap au travail, Organisation Internationale du Travail, le 19 février 2020 « L’essentiel [des mesures d’inclusion du handicap] est de disposer de données ventilées par type de handicap. Cela peut parfois sembler compliqué en raison de la diversité des définitions nationales et des problèmes liés à la confidentialité et à d’autres facteurs. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un accord international sur la manière d’identifier les personnes handicapées afin de produire des statistiques fiables et comparables qui nous permettent de repérer les failles en matière d’inclusion. »
Stéphane Roussel (Les entreprises pour la Cité) : « S’il n’y a pas de diversité, il n’y a pas de business », Alliancy, le 24 février 2020 « Pour rendre plus crédible auprès des entreprises la notion de diversité, pour qu’elle pénètre vraiment, il faut réussir à ne pas dissocier l’aspect sociétal de l’aspect économique. La diversité, ce n’est pas uniquement le côté « Je dois bien faire », parce que c’est un courant de pensée actuel ou une obligation réglementaire… S’il n’y a pas de diversité, il n’y a pas de business. »
Réinsertion professionnelle : la Ligue contre le cancer et Pôle emploi travaillent ensemble, Pole Emploi, le 26 février « » La Ligue s’est engagée à former, dans les 11 agences du département, un référent qui soit à la disposition, s’ils le désirent, des demandeurs d’emploi ayant eu un cancer », explique Gérard Van den Bulcke. Une communication est ainsi mise en place dans ces agences. « Les choses se font en toute discrétion, ce qui permet de prendre en charge ces personnes de manière plus adaptée ». »
Bonne lecture !