Revue de presse n°18 – Diversité
Voici notre sélection pour la deuxième quinzaine d’avril 2020 :
Pourquoi la parité femmes-hommes n’est pas encore une réalité dans l’assurance, L’argus de l’assurance, le 23 avril 2020 « C’est l’une des conséquences indirectes de la crise sanitaire provoquée par la pandémie du Covid-19. Alors que devait débuter au printemps une négociation sur l’accord mixité et diversité, l’agenda social de la branche de l’assurance a été modifié et les échanges sur l’égalité femmes-hommes reportés à une date ultérieure, encore à définir. »
Égalité Femmes-Hommes En Entreprise : Un Bilan Mitigé, Forbes, le 27 avril 2020 « Globalement, les entreprises sont optimistes quant à leur capacité à recruter, promouvoir et retenir les femmes mais seulement la moitié dispose d’équipes exclusivement dédiées aux sujets de diversité et d’inclusion. La représentativité femmes-hommes n’est suivie que par 64% des entreprises dans le monde entier et encore moins en font l’analyse sous l’angle des recrutements, des promotions et des départs. »
Affirmer ne pas vouloir embaucher de personnes LGBT viole le droit de l’UE, 20 minutes, le 23 avril 2020 « Affirmer publiquement ne pas vouloir embaucher de personnes LGBT est contraire au droit de l’Union européenne et peut justifier que la justice d’un Etat membre soit saisie d’une plainte. […] La juridiction établie à Luxembourg était interrogée sur ce point par la Cour de cassation italienne, dans le cadre d’un litige en Italie entre une association de défense des droits des personnes LGBT et un avocat accusé d’homophobie. »
Télétravail : comment le vivent les personnes handicapées ?, Welcome to the Jungle, le 24 avril 2020 « Pour les personnes en situation de handicap dont les symptômes sont peu visibles, il peut être encore plus difficile de faire valoir leur droit à un accompagnement en période de télétravail. Certains employeurs ne semblent pas mesurer le bouleversement que le travail à distance produit dans le quotidien de leurs salariés en situation de handicap. »
Bonne lecture !