Revue de presse n°26 – Diversité
Voici notre sélection pour la deuxième quinzaine d’août 2020 :
Emploi des handicapés : comment sortir d’un système trop bureaucratique, Les Echos, 17 août 2020, « Le rapport remis au président de la République que vient de publier sur Internet l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) dresse un constat sévère de la politique d’aide à l’accès et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Leur taux de chômage est le double du taux moyen et l’objectif affiché dans la loi de 2005 d’une obligation d’emploi de travailleurs handicapés de 6 % dans les entreprises n’est toujours pas atteint 15 ans après, à 5,5 % dans le secteur public et seulement 3,5 % dans le privé. Le signe des limites de la politique de quota focalisée sur la reconnaissance administrative du handicap. »
Emploi : Jean Castex annonce 100 millions d’euros pour inciter à l’embauche des personnes en situation de handicap , 20 Minutes, le 26 août 2020, « La relance du pays doit être une relance de toute la communauté nationale, et en particulier nous devons faire l’effort spécifique pour ceux qui pourraient rencontrer des difficultés particulières », a expliqué le Premier ministre, qui s’exprimait à Paris en clôture des premières universités d’été du Conseil national consultatif des personnes en situation de handicap. »
À l’école, les rôles modèles féminins réduisent le gender gap, We Demain, 19 Août 2020, « « Les stéréotypes liés aux carrières scientifiques prévalent chez les filles”, souligne Marion Monnet, économiste à l’Institut des Politiques Publiques et co-autrice de l’étude. […] « Même au sein des sciences, il existe, à niveau égal, une ségrégation assez clivante entre les sexes. Les filles s’orientent massivement en médecine ou en biologie au détriment des autres filières scientifiques », poursuit la chercheuse. »
Egalité femmes-hommes : l’appel de neuf responsables de grandes entreprises, Le Journal du Dimanche, 22 août 2020, « Collègues dirigeantes et dirigeants qui nous retrouvez cette semaine au rassemblement Renaissance des entreprises de France (REF) du Medef, nous vous appelons à nous rejoindre dans cet engagement fort pour une progression plus rapide de la mixité femmes-hommes dans nos organisations ! Ce maintien ou renforcement des efforts et budgets en faveur de la mixité femmes-hommes ainsi que les efforts en faveur d’un équilibre vie personnelle-vie professionnelle de nos collaboratrices et collaborateurs sont primordiaux pour assurer un retour équitable des femmes dans le monde du travail et pour augmenter la performance pérenne de nos organisations et de notre pays. »
Pour ou contre le congé paternité obligatoire ? Les Echos Start, 20 août 2020, « Le débat ne manquera pas de revenir sur la table en cette rentrée. L’intervention fin juillet d’Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance et des familles en faveur d’un allongement du congé des pères dont l’enfant vient de naître n’est pas passé inaperçu. Un mois a été évoqué contre 11 jours aujourd’hui. Et l’hypothèse de le rendre obligatoire n’a pas été exclue. »
Lancer son programme « Inclusion et Diversité » en dix étapes, Beauty News, 28 août 2020, « La diversité et l’inclusion ne sont pas des vernis que l’on applique pour redorer l’image de sa marque. Ils doivent être cohérents avec vos produits ou services. Cela peut-être par des actions concernant votre activité (extension de gammes, communication, image) ou des actions en interne (recrutement, subvention, sponsoring…). »
Comment mener un recrutement vraiment diversifié, Slate, 28 août 2020, « En matière de diversité, toutes les entreprises n’en sont pas au même stade. Certaines ont fait le pari d’offrir une chance à des minorités raciales ou sociales depuis longtemps, quand d’autres évoluent dans un entre-soi très masculin ou blanc. Il s’agit donc de déterminer quels sont les critères sur lesquels l’entreprise pourrait bénéficier de plus de mixité. »
Bonne lecture ! 📰