Edito de Yann TANGUY, Secrétaire général de la Charte de la diversité
Cher·e signataire,
Au nom de l’équipe de la Charte de la Diversité, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2021, placée sous le signe de l’engagement, de la persévérance et de la solidarité.
Très honoré d’être devenu en fin d’année 2020 le nouveau Secrétaire général de la Charte de la Diversité, je suis par ailleurs conscient des défis à relever ensemble.
L’année 2020 a été particulière pour nous tou·tes. Dans le contexte de crise sanitaire et d’incertitude que nous avons connu, la tentation de repli sur soi et de l’indifférence était forte. Pourtant, vous avez démontré le contraire en poursuivant votre mobilisation à nos côtés en faveur de l’égalité des chances et de la diversité. Vous êtes en effet nombreux·ses à nous avoir rejoint au cours de l’année dernière et avoir pris part aux étapes du Tour de France de la diversité.
Face à la crise économique actuelle, les défis restent nombreux. Et parce que la réponse ne pourra être que collective, notre rôle est de vous accompagner dans cette période, de vous encourager à conserver les acquis et de lutter plus que jamais à vos côtés contre la fracture sociale.
L’année 2021 marquera la poursuite et clôture des étapes du Tour de France de la diversité initié en octobre 2020 (voir l’agenda des prochaines étapes en fin de newsletter)
Au cours de cette année, nous vous proposerons des rendez-vous réguliers afin de maintenir le cap de la diversité et de l’inclusion dans les organisations.
L’année 2021 sera également celle du Bilan Diversité. Le Bilan Diversité permet d’évaluer les tendances évolutives au cours du temps en matière de diversité et les priorités d’engagement des signataires de la Charte, quelle que soit la taille de leur organisation. Cette étude, administrée tous les 2 ans, est la seule obligation des signataires vis-à-vis de la Charte.
Nous comptons sur vous.
Yann TANGUY, Secrétaire général de la Charte de la Diversité