Lancement des 20 ans de la Charte à l’Assemblée nationale
Vendredi 22 mars 2024, près de 200 organisations signataires et partenaires de la Charte de la Diversité se sont retrouvés à l’Assemblée nationale à l’occasion de l’événement de lancement des 20 ans de la Charte de la Diversité
« Chaque occasion doit être saisie pour ne pas faire de la diversité un concept vide. Nous devons l’incarner. Toujours. Merci à ceux qui en 2004 ont ouvert une porte […]
Merci aux 33 dirigeants d’entreprises qui ont osé en 2004 lancer cette charte autour de Claude Bébéar et Yazid Sabeg […]. Votre travail à tous et vos futurs chantiers, c’est l’espoir pour les générations futures. L’espoir que chaque individu avec sa trajectoire personnelle, ses bagages, ses différences, ses appartenances, ses croyances, sa force, ses doutes… puisse trouver sa place, évoluer, progresser au sein de notre si belle République »
C’est avec ces mots forts que la députée de Paris Fanta Bérété a ouvert les échanges, aux côtés de Stéphane Roussel, Président du réseau Les entreprises pour la Cité en charge de l’animation de la Charte de la Diversité et d’Ivane Squelbut, Directrice des partenariats et de la territorialisation de France Travail.
Signée pour la première fois le 22 octobre 2004 par 33 entreprises pionnières, dont de nombreuses étaient représentées lors de cet événement anniversaire, la Charte de la Diversité compte aujourd’hui plus de 5.000 organisations engagées et a initié un mouvement de mobilisation dans 24 pays européens.
Réunis autour de Laurence Méhaignerie et de Yazid Sabeg, co-rédacteurs de la Charte de la Diversité, les signataires historiques représentés par Mansour Zoberi (Groupe Casino), Anne-Elise Chevillard (AXA), Louise Guerre (Groupe Serda) et Anne-Sophie Béraud (Accor) ont abordé ensemble les questions de l’origine et des défis historiques de la Charte, partagé les démarches concrètes pour faire vivre ses engagements sur le terrain ces vingt dernières années, et adressé leurs attentes et souhaits pour les vingt années à venir.
La mobilisation est aujourd’hui grande, les défis nombreux et en particulier celui de la diversité des origines. La question de la mesure, et plus particulièrement de la mesure de l’impact des politiques mises en œuvre, demeure centrale.
George Pau-Langevin (Défenseur des Droits), Aziz Senni (Quartiers d’Affaires) et Elise Fajgeles (Dilcrah), engagés pour agir en appui de toutes les organisations, privées ou publiques, ont ensuite échangé autour de la diversité des origines, permettant de rappeler l’existence de guides à l’attention des employeurs, facilitant les démarches de mesure, les recommandations transversales du Défenseur des droits et les travaux parlementaires notamment en matière de testing.
« Déployer et généraliser les testings permet d’accompagner les entreprises, mais la mesure est un enjeu essentiel ; entre les chiffres noirs (plaintes et sanctions) et les chiffres de déclaration, l’écart est énorme. Nous devons progresser sur ce sujet et faire appliquer la loi » rappellent conjointement Elise Fajgeles et Olivier Klein (Dilcrah)
« Aujourd’hui, plus personne ne questionne la pertinence de se doter de politiques non pas seulement non-discriminantes, mais bien volontaristes en matière de diversité. Néanmoins, les progrès sont lents et fragiles : les infractions racistes ont progressé de 32% vs 2022. Le défi de la mesure est un chantier principal pour la Charte » Stéphane Roussel et Lydia Méziani, Ambassadeurs de la Charte de la Diversité
Le rendez-vous est pris avec les équipes du réseau Les entreprises pour la Cité travaillant à un nouveau baromètre afin de mesurer les réalisations et l’impact des politiques diversité des signataires de la Charte !