13 décembre 2023

Antalis – Politique handicap

Objectif

Mettre en avant le fait qu’un handicap peut être visible ou invisible et qu’il n’empêche pas le développement des compétences. Elle doit permettre de faire tomber les idées reçues et dépasser les préjugés.

Description

Le principe du DuoDay est d’accueillir une personne en situation de handicap en duo avec un salarié volontaire. Au programme : découverte du métier, participation active et immersion en entreprise. Un appel au volontariat a été lancé auprès de l’ensemble des salariés afin de connaître ceux qui souhaitent accueillir une personne ayant une reconnaissance de travailleur handicapé. Cela a permis de poster des offres sur le site Duoday et de constituer des duos.

Cibles

Cette action cible bien évidemment les personnes en situation de handicap qui souhaitent découvrir un métier, un employeur, amorcer un parcours d’insertion, vivre une expérience nouvelle. Cette action repose sur la base du volontariat, en conséquence les salariés désireux de s’investir dans cette action ont été impliqués et certains d’entre eux ont eu l’opportunité d’accueillir une personne.

Bilan

4 duos ont été formés sur 4 sites différents de l’entreprise.
Antalis France a pu accueillir des étudiants ou des personnes en reconversion professionnelle. Les retours témoignent du bilan positif de cette action : “J’ai été accueilli comme si je faisais déjà partie de l’équipe…” – “ Leur bienveillance et leur fierté pour leur métier m’ont beaucoup marqué et intéressé”

Recommandations

L’intérêt porté par tous les salariés de l’entreprise à l’inclusion des personnes en situation de handicap est le 1er facteur clé de succès. La politique menée depuis plusieurs années a permis de mettre en place l’évènement DuoDay en 2022 et de le réitérer en 2023 notamment à la demande des salariés.
Le fait que cela repose sur du volontariat est le 2nd facteur clé de succès.