4 novembre 2024

Conserto – Procédure d’alerte

Objectif

La procédure d’alerte permet de prévenir les faits de harcèlement sexuel et les agissements sexistes au sein des agences, apporter une visibilité sur les référent.es en place et surtout alerter et dénoncer si on est victime ou témoins de comportements non appropriés en entreprise.

Description

Sur la procédure d’alerte, vous trouverez le nom et contact des différents référents, ainsi qu’un QR à flasher. Ce QR code vous envoie sur un questionnaire à remplir (avec possibilité d’anonymat pour les personnes qui n’osent pas) sur lequel vous trouverez différents items :
• Type de signalement
• Nom & prénom de la victime
• Site de la personne
• Déclaration de la victime
• Contexte des faits
• Ressenti

L’alerte est ensuite automatiquement envoyée à l’adresse mail harcelement@conserto.pro avec en objet « [CONSERTO-ALERTE] Une nouvelle alerte vient d'être remontée ». Cette alerte permet ainsi aux référent.es de réagir rapidement et mettre en place un plan d’action.

Cibles

L’ensemble des salariés de Conserto sont concernés par cette procédure d’alerte. Elle peut également toucher clients & visiteurs de l’agence.

Bilan

Cette procédure a fait l’objet d’une seule plainte pour le moment. Mais a permis de traiter très rapidement les faits qui étaient remontés de part la simplicité d’utilisation de la procédure. De plus l’affichage de la procédure permet d’avoir une réelle visibilité sur l’engagement de l’entreprise sur ce sujet et une visibilité sur les référents

Recommandations

L'application a permis de traiter très rapidement les faits qui étaient remontés de part la simplicité d’utilisation de la procédure.
Il faut faire régulièrement des communications pour rappeler que l'outil existe et son fonctionnement.