- 27 novembre 2024

En 2025, retrouvez les webinaires de la Charte !

Avec le succès des webinaires de la Charte de la diversité en 2024, qui ont réuni plus de 2500 participants en direct et plus de 1500 participants en replay, les équipes de la Charte de la diversité étoffent la programmation annuelle de la Charte en vous proposant neuf webinaires tout au long de l’année 2025.

A noter dès aujourd’hui dans vos agendas !

D’une durée de 45 minutes et à destination de l’ensemble des collaborateur.rices des organisations signataires, les webinaires de la Charte de la diversité permettent de découvrir et de comprendre le BA.B.A d’une des thématiques de la diversité et de fournir des bonnes pratiques utiles sur le lieu de travail. Les invitations, liens de connexion et replays des webinaires sont envoyés tout au long de l’année aux interlocuteurs des organisations signataires par le biais des newsletters de la Charte de la diversité.

 

Les fondamentaux de la diversité – 23 janvier 2025 – 9h00 à 9h45

La diversité est une source de performance individuelle et collective dans l’entreprise. Un environnement inclusif, favorable à la diversité et au bien-être de l’ensemble des équipes est l’affaire de toutes et tous. Ce webinaire a pour objectif de présenter et définir les enjeux de diversité et d’inclusion au travail, l’ensemble des 26 critères de discrimination définis par la loi, ainsi que les bonnes pratiques associées.

 

La santé mentale au travail – 4 février 2025 – 9h00 à 9h45

Anxiété, stress, épuisement professionnel, troubles psychiques : un salarié français sur deux fait actuellement face à des difficultés psychologiques au travail. Longtemps jugée tabou, la question de la santé mentale est aujourd’hui considérée par 90% des salariés français comme une priorité.

Si le travail peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé mentale, en renforçant l’estime de soi et la place de chacun dans la société, de mauvaises conditions de travail peuvent à l’inverse entraîner des problèmes de santé mentale ou aggraver des troubles psychiques existants. 

L’entreprise est quant à elle dans l’obligation juridique de prendre les « mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (Code du Travail, L 4121-1). Impactant directement la performance des entreprises, la santé mentale est bien une question qui ne peut être ignorée. 

Ce webinaire tracera les contours du sujet et abordera les clés pour qu’entreprises et salariés deviennent tous acteurs de la santé mentale.

 

Postes à responsabilités et plafond de verre : où en sont les femmes ? – 11 mars 2025 – 9h00 à 9h45

Des conseils d’administration à la direction des équipes, le constat reste le même : les femmes sont bien moins nombreuses que les hommes à accéder aux postes à responsabilités. Malgré les lois et les progrès réalisés, le plafond de verre semble demeurer une réalité.

Expression américaine, le plafond de verre désigne « les barrières invisibles, artificielles, créées par des préjugés comportementaux et organisationnels, qui empêchent les femmes d’accéder aux plus hautes responsabilités » (BIT). Outre ce plafond, les femmes se heurtent aux parois de verre, expression signifiant qu’elles se trouvent plus souvent dans des filières moins centrales pour l’entreprise, permettant moins facilement de s’élever vers des postes de direction.

A un an du 1er objectif de la loi Rixain, où en est-on de la féminisation des instances dirigeantes du CAC 40 et du SBF 120 ? Malgré toutes les avancées législatives en matière d’égalité professionnelle, pourquoi le plafond de verre résiste-t-il encore ? Les responsabilités seraient-elles encore une affaire d’hommes ? Comment l’égalité entre les hommes et les femmes favorise-t-elle la performance organisationnelle ?

Ce webinaire a pour objectif d’explorer la question de l’accès des femmes aux postes à responsabilités, et d’apporter des clés sur les leviers activables pour favoriser davantage de mixité dans les instances dirigeantes.

 

Les défis de l’intergénérationnel en entreprise – 3 avril 2025 – 9h00 à 9h45

Quatre générations se retrouvent actuellement dans le monde du travail : les Baby Boomers nés entre 1946 et 1964, la Génération X (1965-1979), la Génération Y (1980-1995) aussi appelée « les Millennials », et la Génération Z née après 1995.

Dans un contexte professionnel où cohabitent ces différentes générations, les relations intergénérationnelles se présentent comme un défi mais aussi une formidable opportunité pour les entreprises. Selon une étude menée par le cabinet Deloitte, 70% des entreprises qui ont réussi à intégrer efficacement les différentes générations ont constaté une amélioration de leur productivité (Deloitte, 2020).

Adaptation aux nouvelles technologies, recrutement et fidélisation des collaborateurs, transfert de connaissances, anticipation des mutations : les entreprises sont confrontées à de nombreux enjeux auxquels une bonne gestion de l’intergénérationnel peut effectivement répondre, en stimulant l’innovation, et en renforçant la culture d’entreprise.

Si chaque génération apporte sa propre vision et ses compétences, elle peut amener également des stéréotypes qui risquent de freiner la collaboration. Les générations ne sont en effet pas homogènes et il existe une variabilité significative au sein de chaque groupe.

Ce webinaire vise à apporter les clés pour déjouer les pièges des clichés générationnels, ainsi que les bonnes pratiques pour permettre aux différentes générations et classes d’âge de collaborer efficacement ensemble, afin de créer un environnement de travail harmonieux et performant.

 

La diversité religieuse en entreprise – 3 juin 2025 – 9h00 à 9h45

Si les agents de la fonction publique, en tant que représentants de l’État français, ne peuvent afficher leurs opinions religieuses dans le cadre de leurs fonctions, en revanche, cette obligation légale de neutralité ne s’applique pas aux salariés du privé.

Une entreprise privée ne peut donc se référer aux principes de laïcité pour refuser de prendre en compte toute considération ayant trait à la religion de ses collaborateurs. La loi est d’ailleurs claire : une entreprise ne peut défavoriser, discriminer quelqu’un en raison de sa religion.

Au quotidien, la laïcité ne s’appliquant pas à l’entreprise privée, les salariés peuvent exprimer des demandes en lien avec leurs convictions religieuses que l’entreprise, les RH et managers doivent gérer.

Quel est le cadre légal français en matière de diversité religieuse ? Quelles sont les demandes d’ordre religieux auxquelles les managers peuvent être confrontés ? Comment concilier gestion de la diversité religieuse et cohésion d’équipe ?

Ce webinaire a pour objectif de donner des réponses pour concilier l’intérêt de l’entreprise avec le respect des convictions religieuses de ses collaborateurs de façon pragmatique.

 

Identité de genre & orientation sexuelle – 1er juillet 2025 – 9h00 à 9h45

Loin de décliner, la violence à l’encontre des personnes LGBT+ est en 2024 au plus haut en Europe selon une étude de l’Agence européenne des droits fondamentaux.

Au travail également, l’inclusion des personnes LGBT+ reste un enjeu majeur. Près d’un quart des personnes LGBT+ (24%) ont été victimes ou témoins d’une discrimination ou d’une violence liée à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre au cours des deux dernières années (Baromètre LGBT+ de l’association L’Autre Cercle).

Selon 87 % des candidats, être « ouvertement trans reste souvent un obstacle à l’embauche ». Cet avis est d’ailleurs partagé par 80% des recruteurs (Etude « Inclusivité et Transidentité au travail », Indeed France 2023).

L’objectif de ce webinaire est d’éclairer les notions de genre, d’expression de genre et d’orientation sexuelle, d’identifier les stéréotypes en lien avec ces sujets et d’apporter les clés pour assurer en entreprise un environnement de travail inclusif où chacun·e se sent respecté·e et valorisé·e. quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.

 

Origines & discriminations – 14 octobre 2025 – 9h00 à 9h45

Comme le rappelle le Défenseur des droits, les discriminations liées à l’origine concernent une fraction importante de la société française et ne se réduisent pas à une question de nationalité ou de parcours migratoire. Elles touchent à la fois la population étrangère ou d’origine étrangère (près de 21 % de la population française) mais aussi l’ensemble des générations nées de parents français assignées à une origine différente.

Le critère de l’origine, tel que prévu par l’article 225-1 du code pénal, renvoie à la projection de stéréotypes et de mises à l’écart à partir de diverses caractéristiques qui font l’objet d’une essentialisation, notamment la couleur de peau ou le patronyme.

Cette distinction symbolique entre un « nous » et un « eux » se traduit par des effets concrets et matériels : discriminations, ségrégations, inégalités sociales, voire des formes de harcèlement et de violence. En France métropolitaine, l’origine réelle ou supposée constitue l’un des principaux critères de discrimination selon le 16e baromètre des discriminations du Défenseur des droits (2023) : 19% de la population active déclare avoir vécu une ou des discrimination(s) dans l’emploi en raison de son origine ou de sa couleur de peau, et 40% en ont été témoins pour les mêmes motifs.

Ce webinaire a pour objectif d’aider à comprendre les discriminations liées à l’origine, d’identifier les pratiques et comportements inclusifs au quotidien et de savoir réagir devant des propos ou comportements inappropriés.

 

La neurodiversité en entreprise – 4 novembre 2025 – 9h00 à 9h45

Dans notre société, le mot « handicap » fait peur et renvoie à des stéréotypes fortement ancrés comme le fauteuil roulant ou une déficience intellectuelle. Pourtant, 80% des handicaps sont invisibles et leur forme est multiple, allant du diabète, aux troubles musculosquelettiques ou encore à la dépression. Handicap moteur, visuel, auditif, psychique, mental, cognitif (ou neurodiversité), et maladies invalidantes… Ces différentes typologies de handicap qui peuvent être reconnues en entreprise dès lors qu’elles constituent un impact sur notre capacité à travailler.

Le handicap cognitif, plus récemment appelé « neurodiversité », représente l’une de ces typologies encore méconnues.

S’il existe une norme neurologique pour la plus grande partie des individus, des différences existent au sein de la population humaine, que l’on nomme « neurodiversité ». Troubles DYS, TDAH, autisme, hypersensibilité, HPI ou encore les gauchers.

Ce webinaire a pour objectif de présenter un tour d’horizon des profils dits « neuro-atypiques », maintenus longtemps hors du monde de l’entreprise et qui représentent pourtant un vivier de talents, ainsi que d’identifier les bonnes pratiques pour les entreprises.

 

Santé mentale et discrimination – 2 décembre 2025 – 9h00 à 9h45

Santé mentale et discriminations sont deux thématiques fortement imbriquées.

D’une part, les discriminations engendrent de la souffrance psychique et impactent la santé mentale des personnes touchées, allant parfois jusqu’au besoin de soin.

D’autre part, les personnes concernées par des troubles de santé mentale comme l’anxiété, la dépression, un trouble de la personnalité, ou un trouble obsessionnel compulsif sont en première ligne face aux pratiques discriminatoires, en raison de leur état de santé avéré ou présumé.

La stigmatisation des personnes concernées par des troubles de santé mentale diminue l’estime de soi des personnes qui la subissent, nuit aux relations professionnelles et génère des comportements d’auto-stigmatisation, de stigmatisation anticipée, de stress et de marginalisation, pouvant conduire jusqu’à la perte d’emploi. Par ailleurs, le tabou existant autour des questions de santé mentale retarde les diagnostics et les actions pouvant être engagées.

Ce webinaire a pour objectif d’aider à la prévention des discriminations en lien avec les problématiques de santé mentale, et d’accompagner chacun et chacune sur ces sujets pour créer des cadres de travail bienveillants et inclusifs.


Sur le même thème

22 janvier 2025
Les 20 ans de la Charte de la diversité à l’Olympia !
28 novembre 2024
Concert et Soirée de Gala pour les 20 ans de la Charte de la diversité
27 novembre 2024
En 2025, retrouvez les webinaires de la Charte !