Retour sur le lancement du Tour de France de la diversité à Toulouse
L’espace Diversités Laïcité a accueilli le lancement du Tour de France de la diversité à Toulouse le 12 octobre.
Après un discours d’ouverture de Monsieur le Maire Jean-Luc Moudenc (photo), c’est Anne-Laure Cuq, Directrice Sud-Ouest de LepC et référente de la Charte de la diversité, qui a présenté les enjeux de cette 8ème édition du Tour de France de la diversité.
Le fait de lancer le Tour de France en région permet de l’inscrire dans notre ambition d’aller porter la Charte et ses enjeux au cœur des territoires.
Anne-Laure Cuq
Résolument orientée vers l’accès à l’emploi, la matinée de lancement a réuni plus de 60 personnes autour de deux tables rondes.
La première, animée par Anne-Laure Cuq, « Changer les représentations pour faciliter l’emploi », a donné la parole à Olivier Philippe, Directeur de l’innovation Sociale-Egalité à Sciences Po Toulouse, Maïwenn Losson, Chargée de développement RH et recrutement au Crédit Agricole, et Nathalie Thène, Chargée de projet Emploi Entreprise au PLIE.
Des témoignages ont également accompagné cette table ronde, mettant en avant les perspectives de différents acteurs de la diversité. Merci à Mesdames Mercadier et Benyamina (Mission Locale Toulouse), Mme Benbani (Mozaïk RH), M. Guerreiro (Toulouse Métropole Emploi) et M. Lafue (Article 1).
La deuxième table ronde, « Echange de bonnes pratiques pour une intégration réussie », été animée par Fabienne Amoureaux, Correspondante RSE-Inclusion au Medef 31, partenaire historique de la Charte de la diversité.
Nous avons eu le plaisir d’écouter Audrey Mazars, DRH à la Mairie de Toulouse, Valérie Jimenez, (Jimenez FVA), Thierry Pajaud (Envoi), Jules Julian Delalande (AXA) et Marie-Alcine Montaut (Veolia).
Un immense merci à nos intervenant·es pour leurs riches apports et bienvenue à notre nouveau signataire, 2M Construction !