Revue de presse n°13 – Diversité
Voici notre sélection pour la deuxième quinzaine de janvier 2020 :
Le 6 février, Marlène Schiappa va dénoncer des entreprises qui font de la discrimination à l’embauche, La Tribune, le 20 janvier 2020 « Pour la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes qui va présenter le 6 février une stratégie gouvernementale contre ce problème, lutter contre les discriminations, « c’est aussi une manière de lutter positivement contre le communautarisme ».»
Pourquoi y a-t-il encore si peu de femmes à la tête des orchestres?, Slate, le 31 janvier 2020 « Dans le monde, sur 744 orchestres, 32 ont à leur tête une directrice musicale, soit 4,3%, selon une enquête de Diapason. […] La musique serait au-dessus de tout, au-dessus du social, du politique, de l’économie, de l’idéologie, et le talent ne se mesurerait pas au sexe. Dans ce cas, si les femmes sont autorisées dans les classes de direction depuis un siècle […], pourquoi le XXIesiècle continue de célébrer des premières fois pour les cheffes d’orchestre? »
Dans la lutte contre les violences conjugales, l’entreprise a un rôle essentiel à jouer, Huffingtonpost, le 23 janvier 2020 « Les collègues et les managers sont aussi des interlocuteurs privilégiés, même s’ils se sentent souvent démunis. De par leur proximité, ils sont les plus à même de détecter des situations à risque et les premiers témoins des difficultés personnelles de leurs collègues. Parmi les signaux qui peuvent alerter, les plus évidents sont bien sûr les blessures physiques. Mais, il peut s’agir aussi d’absences répétées, d’une irritabilité soudaine, d’une discrétion inhabituelle… »
Les jeunes (très) sceptiques vis-à-vis des engagements RSE des entreprises, Maddyness, le 21 janvier 2020 « Près de trois quarts des étudiants (et 65% des diplômés) considèrent donc que les grandes entreprises ne sont pas du tout engagées en termes de responsabilité sociale et environnementale (RSE), alors même qu’ils considèrent très largement qu’elles peuvent faire bouger les lignes. »
Les jeunes se disent mal préparés à la recherche d’un emploi, France Info, le 30 janvier 2020 « L’Apec, l’association pour l’emploi des cadres, a elle regardé où étaient les jeunes trois ans après leur premier emploi. Le constat montre aussi clairement ces problèmes d’orientation : 85% des jeunes diplômés ont changé de poste trois ans après avoir pris leur premier job. »
Quand la télé entretient les stéréotypes sur l’entrepreneuriat féminin, The Conversation, le 27 janvier 2020 « L’examen des actions et des traits de personnalité affichés par les entrepreneurs […] montre que les hommes demandent significativement plus d’argent que les femmes (63 % plus) […]. Les femmes ont deux fois moins de chances d’être montrées en train de négocier une meilleure offre [mais] seules des participantes femmes ont été montrées à l’écran en train de demander conseil sur accepter l’offre ou pas. »
Bonne lecture !