Revue de presse n°14 – Diversité
Voici notre sélection pour la première quinzaine de février 2020 :
L’effet «Lagarde», une étape significative pour la diversité, AGEFI, le 4 février 2020 « Depuis peu, la question de la diversité bénéficie du soutien des investisseurs. Ceux-ci ont constaté qu’une meilleure représentativité des femmes au niveau de la direction sert les intérêts de la diversité à proprement parler, mais améliore aussi la performance des entreprises concernées. »
Les entreprises ont encore du mal à embrasser les personnes LGBT+, La Tribune, le 12 février 2020 « seule une personne LGBT+ sur deux est « visible » dans son entourage professionnel. Pis, une personne LGBT+ sur quatre dit avoir été victime d’au moins une agression LGBTphobe au travail, qui prend la forme de moqueries désobligeantes, d’insultes ou de mise à l’écart par rapport aux autres collaborateurs, voire par ces collègues mêmes. »
Obligation d’emploi et handicap : du nouveau en 2020 !, Handicap.fr, le 13 février 2020, « La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », promulguée le 5 septembre 2018, modifie l’obligation des entreprises en matière de handicap. Si le taux d’emploi de travailleurs handicapés reste, pour l’heure, fixé à 6 %, pour les sociétés de vingt salariés ou plus-devenant révisable (seulement à hausse) tous les cinq ans- les modalités de calcul, notamment, changent. L’objectif : renforcer l’emploi direct de ce public. »
Schneider Electric, Sanofi, Air Liquide… Ces entreprises qui pratiquent une politique anti-discrimination à l’embauche exemplaire selon le gouvernement, L’Usine Nouvelle, le 12 février 2020 « Le groupe pharmaceutique Sanofi et le spécialiste de l’énergie et de l’automatisme Schneider Electric d’un côté, pour lesquels aucune discrimination à l’embauche n’a été rapportée, et le géant mondial des gaz Air Liquide de l’autre, qui présente le cas particulier d’une « discrimination inversée », d’après l’enquête. »
Bonne lecture !