Revue de presse n°25 – Diversité
Voici notre sélection pour la première quinzaine d’août 2020 :
Lutter contre la discrimination professionnelle liée à l’âge, Parlons RH, 29 Juillet 2020, «Face à un contexte démographique où la part de seniors augmente constamment dans la population, il est important que les entreprises s’engagent contre les discriminations liées à l’âge en tenant compte des atouts et avantages que présente l’embauche d’un senior. Toutefois, face à la pandémie de Covid-19, lourde de conséquences sur le marché de l’emploi, l’exécutif a défini comme prioritaire la relance de l’emploi des jeunes, plus sensible en période de crise. »
« L’inclusion sociale dans nos TPE-PME ne se décrète pas, elle se planifie » selon Éric Leung, président de la CPME Réunion, Outremers360, 09 août 2020, « L’inclusion ne se décrète pas : elle se planifie, et nous demandons aux acteurs publics de nous permettre de faciliter les passerelles entre cet écosystème de l’insertion vers celui de l’économie marchande. Nous y contribuerons notamment en partageant nos besoins en main d’œuvre. Mais aussi en tâchant de redonner du sens au savoir-être en entreprise, autant qu’au savoir-faire et à la valeur ‘’travail ‘’ »
Inclusion des personnes LGBT en entreprise : le chemin est encore long, Forbes, 31 juillet 2020, « Les nouvelles générations refusent de se cacher et affirment ouvertement leur orientation sexuelle. En parallèle, la société se montre plus ouverte aux revendications et à la visibilité de la communauté LGBT, mais si les entreprises s’adaptent conséquemment, le chemin est encore long. »
Handicap et emploi : l’IGAS appelle à revoir des politiques publiques à bout de souffle, Previssima, 07 août 2020, « Un rapport consacré à l’emploi et au handicap a été publié fin juillet par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Actuellement, on dénombre près de 5,9 millions de Français en âge de travailler souffrent d’une maladie chronique et 2,8 millions de personnes sont en situation de handicap reconnu administrativement, un chiffre qui a doublé en 15 ans. Alors que près de 60 % des situations de handicap sont liées à l’activité professionnelle ou aggravées par elle, l’IGAS dresse un état des lieux très critique des politiques actuelles et évoque 3 scénarios pour « refonder ce modèle fissuré ».
Le syndrome de l’imposteur touche les femmes, et plus encore celles racisées, Slate, 07 août 2020, « Les femmes, celles de couleur et en particulier les femmes noires, ainsi que la communauté LGBT+ sont les plus concernées », déclare Brian Daniel Norton, psychothérapeute et coach exécutif à New York. « Lorsque vous vivez une oppression systémique ou que l’on vous a asséné directement ou indirectement toute votre vie que vous ne méritez pas le succès, et que vous commencez à accomplir des choses d’une manière qui va à l’encontre des idées reçues, alors le syndrome de l’imposteur est susceptible d’apparaître. »
Bonne lecture ! 📰