Diversité
- 11 décembre 2023
Tour de France de la diversité 2023 : Bilan de la 9ème édition
Dans le prolongement de l’étude précédemment menée avec l’ANCT, la 9ème édition du Tour de France de la diversité a ancré son regard sur la lutte contre les discriminations avec pour objectif de favoriser les échanges par le partage des bonnes pratiques entre acteurs du territoire. En lien avec des partenaires locaux et en partenariat avec l’ANCT et les Entreprises s’Engagent, ce sont 12 étapes qui ont ainsi été organisées entre novembre 2022 et novembre 2023 ; Besançon, Marseille, Bordeaux, Nice, Nantes, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Lyon, Point-à-Pitre, Toulouse, Paris et Saint-Denis de la Réunion.
Ce sont presque 900 participants et plus de 300 organisations (entreprises, collectivités, associations, etc) qui ont participé à ce Tour de France, clôturé en métropole à Paris le 26 octobre 2023 à la Banque de France et à la préfecture de St-Denis de la Réunion pour l’ultime étape ultra-marine le 21 novembre 2023.
Chaque étape a été une occasion unique de croiser ses vues sur la compréhension des enjeux et sur les engagements, notamment en matière de lutte contre le racisme, contre les actes LGBTphobes et les inégalités de genre, le handicap, les questions liées à l’âge et plus largement chacun des 25 critères de discrimination. Également une occasion de mieux comprendre ce que vivent les personnes discriminées et pourquoi nous avons tous intérêt à dépasser nos stéréotypes. Enfin, ce tour de France a souhaité tenter d’expliquer par l’exemple que la diversité demeure un formidable levier de performance économique et d’innovation : montrer que le lien humain et l’efficacité économique vont de pair.
« Cette conférence autour des engagements du territoire en matière de lutte contre les discriminations est un sujet collectif et qui devrait être pris à bras le corps par chaque organisation et personne que constitue notre pays. [Nous sommes] désormais signataire de la Charte de la Diversité. Cette communauté de déjà 5000 signataires, à laquelle nous appartenons, nous permet d’avancer sur le chemin d’une France riche en diversité », de partager et recevoir des bonnes pratiques, mais aussi d’avoir un cadre et ainsi de se structurer autour d’un fil rouge commun – Homebox
« Cette 9ème édition du Tour de France a été l’occasion de plaider pour la nécessaire et indispensable coopération entre acteurs publics, entreprises et associations pour lutter contre les discriminations et rappeler une évidence : la diversité, l’inclusion, l’égalité des chances sont des impératifs moraux, sociaux et sociétaux. Avec plus de 4500 organisations signataires en près de deux décennies d’existence de la Charte de la diversité, le chemin parcouru est indéniable. Cependant, comme l’a souligné avec justesse Stéphane Roussel, nous ne sommes que 4500 ! Malgré les avancées, la réalité persistante est que la route vers la diversité, une véritable égalité des chances et l’inclusion est encore semée d’obstacles et de défis. Souvent on perd les plus gros combats car on refuse de les commencer. » Je ne sais pas pour vous mais pour moi en tant qu’actrice de la D&I, ces mots raisonnent puissamment en moi ! Il est donc temps de signer et de passer à l’action pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait car il est de notre responsabilité à tous de faire que chacun d’entre nous ait sa place pleine et entière dans notre société » – Page Group