Une nouvelle plateforme pour mesurer et piloter votre stratégie diversité & inclusion
La Charte de la diversité, l’AFMD, Mixity et Diversidays étaient réunis le 7 février dernier à l’occasion d’une table ronde organisée pour le lancement de Mixity 360 DEI. L’occasion pour Yann Tanguy, SG de la Charte de la Diversité, de souligner l’importance de la quantification des effectifs et de la mesure d’impact.
Si les politiques de diversité et inclusion en entreprise sont apparues dès fin des années 80 aux Etats-Unis, la France a quant à elle attendu le début années 2000 pour voir les organisations commencer à les prendre en compte dans leur stratégie. Les employeurs se sont peu à peu dotés de services entièrement dédiés à l’inclusion: les « missions handicap & diversité ».
De plus les politiques de Diversité et Inclusion font en de plus en plus partie intégrante de la stratégie globale RSE : des politiques de luttes contre les discriminations efficaces et ciblées permettent en effet de répondre à de nombreux enjeux actuels tels que l’amélioration de la performance économique, l’attraction et la fidélisation des talents ou encore la préservation de la qualité de vie au travail.
« Si la signature de la Charte de la diversité est un acte d’engagement volontariste, l’organisation se doit de mettre en place des actions concrètes qui s’inscrivent dans la continuité de sa signature. Il faut signer, mais surtout communiquer et agir, auprès de son écosystème : salariés, partenaires, fournisseurs, clients » souligne Yann Tanguy, Secrétaire Général de la Charte de la Diversité avant de conclure : « Communiquer sur son engagement diversité, c’est ainsi accepter d’en devenir redevable ! »
Cependant, les personnes en charge de la diversité au sein des entreprises se retrouvent bien souvent démunies lorsqu’il s’agit de mettre en place des stratégies Diversité & Inclusion impactantes susceptibles de répondre aux enjeux de leur secteur et de leur structure. Quantification des effectifs, mesure d’impact, critères de diversité à traiter, mise en place de rôles modèles, formations à programmer… Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver lorsqu’il s’agit de passer à l’action.
Un outil à 360° lancé par la start-up Mixity
Pour répondre à ce besoin de centralisation de l’ensemble des données relatives aux politiques Diversité & Inclusion, la plateforme Mixity 360 DEI a été lancée le 7 février dernier. Ce nouvel outil permet aux équipes en charge de la diversité et de l’inclusion, mais également aux équipes RH, marque employeur ou encore en charge de la communication de travailler de manière collaborative sur ces sujets transverses.
Mixity 360 DEI permet de collecter et d’analyser l’ensemble des données relatives à la diversité et l’inclusion au sein de son organisation afin de piloter des plans d’actions pertinents recommandés par la plateforme. Elle propose aux utilisateurs des prestataires qualitatifs, le « catalogue de solutionneurs‘ », pour agir sur les différents volets de l’inclusion, tout en aidant à la mise en place d’indicateurs concrets pour remplir les objectifs de sa stratégie Diversité & Inclusion.
Vue du tableau de bord de la plateforme
« Avec Mixity 360 DEI, nous souhaitons proposer aux entreprises qui s’engagent dans la diversité, l’équité et l’inclusion une solution digitale qui va les accompagner pas à pas dans le pilotage et la mesure de leurs performance sociale, avec une méthode simple et collaborative, qui répond aux exigences d’aujourd’hui de gestion de projet et de reporting DE&I » précise Sandrine Charpentier, Co fondatrice et CEO de la start-up.
De la mesure en continu au pilotage des plans d’action avec propositions ciblées de partenaires, cette nouvelle plateforme permet d’acquérir une vue globale et pertinente sur l’état et la stratégie Diversité & Inclusion de son organisation.
Pour en savoir plus :
https://blog.mixity.co/lancement-de-la-nouvelle-plateforme-mixity-360-dei-7-fevrier-2023/
https://www.mixity.co/contact/